Petit village du Ségala, Linac est bordé du Célé et de ses deux affluents le Veyre et Le Berbezou qui alimente la pisciculture du Colombier.

A vocation essentiellement agricole, dominée par l'élevage ovin et bovin, Linac voit le temps s'écouler au rythme des travaux agricoles dans le calme et la dynamique de ses associations.

En effet, Linac est animé par de nombreuses activités. Vous y retrouverez des randonnées (pédestres ou à vélo), la fête du village en juin,un chou farci et un moule-frite en août, un stockfish en novembre, et diverses autres festivités qui animent la vie paisible de ce village...

 

Les 218 habitants partagent des moments privilégiés avec de nombreux visiteurs et vacanciers. Pour parfaire au mieux cet accueil, des gîtes, des locations, des chambres et tables d'hôtes, ainsi qu'un camping sont mis à disposition. 

Au détour des nombreux virages menant à Latronquière, soudain, sur la colline, apparaît dans un écrin de verdure le majestueux château de Puy-Launay dressant ses hauts murs de pierre brune et ses pans de bois couronnés de créneaux édifiés dans la seconde moitié du XVème siècle sur une ancienne tour.

Il déploie son architecture austère et puissante sur des terres qui étaient l'apanage des abbés d 'Aurillac.

Le château de Puy Launay, d'une hauteur de 19 m, se dresse sur une colline en forme d'éperon dominant à l'Ouest, la vallée du Berbezou .

 

 

Le saviez-vous ?

Si l'on ignore les origines du nom de ce domaine, l'on sait qu'il a évolué au cours des siècles. Figurant sous le vocable de « Puech Léonès » dans une reconnaissance faite en 1279, il est dénommé « Puech Launès » dans un dénombrement de 1504 ; puis le Puech deviendra le Puy et au XXème siècle, Launès fera place à Launay.

Face au château, une route communale conduit au village que domine son clocher carré sous un toit de tuile rouge à faible pente.

Situé dans le département du Lot, à une dizaine de kilomètres de Figeac,

Linac s'élève en moyenne à 405 m. 

 

Face au château, une route communale conduit au village que domine son clocher carré sous un toit de tuile rouge à faible pente.

Situé dans le département du Lot, à une dizaine de kilomètres de Figeac, Linac s'élève à 405 m d'altitude en moyenne. 

 

Pour tout renseignement, s'adresser à la Mairie:

Tél: 05.65.34.93.87

Fax: 05.65.34.99.14

E-mail: linac.mairie@orange.fr