A l'occasion de la fête votive du village, il y a une tradition, perpétuée depuis des lustres, celle de l'aubade aux habitants, les jeunes « de la classe » ayant atteint l'âge de 18 ans, accompagnés généralement d'un accordéoniste, vont en groupe donner une « aubade » aux habitants, lesquels, après avoir écouté un morceau de musique joué en leur honneur, offrent un « coup à boire » et font un don au comité des fêtes.

 

A Linac, depuis trois ans, cela se passe le samedi avant la fête et en principe, le groupe comprend des jeunes à partir de 16 ans et jusque 22 ou plus si affinités. Souvent, ils se déguisent, se déplacent en autocar, offrent une fouace et mettent une joyeuse ambiance.


Les jeunes découvrent les villages de la commune, les anciens prennent des nouvelles, un moment convivial d'échanges.

 

C'est l'occasion d'annoncer les festivités à suivre, le week-end suivant, à l'occasion de la fête votive.




Ces aubades aident au financement de la fête votive

(paiement des orchestres, troupes, intervenants, etc.)


Mais qu'est-ce exactement qu'une « aubade » ?

D'où vient ce vocable et que signifie t'il ?


Une aubade est une prestation musicale donnée à l'aube ou tout au moins en matinée, en l'honneur de quelqu'un, le plus souvent devant son habitation ou, « image d'Épinal », sous sa fenêtre. Par extension, elle désigne également le genre musical joué à cette occasion.


Emprunté de l'ancien provençal, l'aubade trouve son origine au XVème siècle avec les chansons des troubadours de Provence (albada, dérivé de alba « aube », « aubade »).

En latin, albus, alba, album était un adjectif de couleur ou plutôt d'absence de couleurs puisqu'il s'agit du blanc, l'aube étant bien cette espèce de clarté incertaine qui précède le lever du jour. Les troubadours du Moyen Âge en avaient fait un moment privilégié pour chanter l'aubade à l'être aimé, en attendant que vienne, avec le soir, l'heure de la sérénade


À l'instar de son opposé la sérénade, c'est aussi un court concert composé de chansons d'amour accompagnées le plus souvent de guitares ou de mandolines et donné sous les fenêtres de la bien-aimée pour agrémenter son éveil.


Moins romanesque, à partir du XVIIe siècle, l'aubade est une fanfare de trompettes et tambours jouées le matin des jours de fête en l'honneur d'un roi, d'un noble ou de personnalités civiles ou militaires.


Tradition populaire


En France, surtout dans les zones rurales, avant de partir pour leur conscription, les jeunes appelés du contingent faisaient parfois une « aubade », tournée matinale des habitations locales au son d'une caisse claire et d'un clairon pour collecter quelques soutiens financiers les aidant pendant la durée de leur service militaire (5 ans au XIXe siècle, 3 ans, puis un an à la fin du XXe). Cette tradition a été reprise et adaptée lors de certaines fêtes de classe et autres fêtes votives.



Merci aux linacois pour votre accueil !