Les Faydits d'Oc vous proposent de partager leur passion du monde médiéval, de remonter le temps et plonger en plein XIIIème siècle..., de Philippe Auguste (1180) à Philippe le Bel (1314) !

 

Les chevaliers vous proposeront des combats avec différents types d'armes commentés par leur chef de lice.

Sans oublier leur campement, véritable lieu de vie d'époque médiévales.




TAPAILLO, un fou du Roy de jaune et de vert vêtu, oreilles d'âne, grelots, marotte, sabre de bois et monnaies de plomb.

Amateur d'hypocras,irrévérencieux, iconoclaste, opportuniste, hypocrite, menteur, insolent mais... avec tact.


Il va parmi la foule comme on traverse la place de son village. Il est chez lui.

Au hasard des rencontres, égrène improvisations, contes, sotties, fabliaux.

Il joue non seulement pour, mais aussi et surtout avec le public.

Gare aux espaces vides ! Une scène inoccupée et Tapaillo entre en représentation

LA DALLE DE VERRE

Tombé sous le charme, l’atelier Verre et Vitrail s’est spécialisée dans la conception de vitraux en dalle de verre, technique encore confidentielle. 
Et pourtant ! Naviguant entre la force et la douceur, la dalle de verre invite à la contemplation…

 Apparue en 1927, son essor est lié à celui de l’architecture en béton armé et à la reconstruction des édifices religieux d’après guerre. De nos jours, elle investit tous les lieux et se marie bien avec les vieilles pierres.
Une dalle de verre est composée de blocs de verre épais de près de 30 mm, teintés dans la masse, taillés, "sculptés" et enfin sertis dans un réseau de béton armé. Assemblées comme de véritables "briques lumineuses", les dalles de verre permettent de monter des parois de lumière aussi résistantes qu'un mur et aussi chatoyantes qu'un vitrail. 


LE VITRAIL TRADITIONNEL AU PLOMB

Le vitrail au plomb est une verrière composée de pièces de verre teintées dans la masse de 1,5 à 6mm d’épaisseur.  Le maître-verrier choisi parmi une large gamme de couleurs et de matière les verres adéquats au projet initial. Après la coupe, on les assemble en les enchâssant dans des profilés de plomb en forme de H. Les plombs sont ensuite soudés à l'étain et rendus étanches par l'application de mastic verrier. Des ombres et des motifs en peinture peuvent venir enrichir le vitrail. Le réseau de plomb rend ces vitraux un peu souples, donc moins fragiles que des vitres de mêmes dimensions.


Les lames du Savoir Fer, une réputation grandissante forgée sur l'enclume. Son objectif est de faire découvrir au plus grand nombre les techniques de la forge et du travail de l'acier.

Ces passionnés proposent des démonstrations reposant essentiellement sur la coutellerie.

Réservations au


05 65 14 13 09